SOUTIEN À L’ÉPICERIE COVID -19
Voici un outil qui vous guidera dans les étapes à suivre pour mettre en place un projet de commande d’épicerie. En le parcourant, vous pourrez accéder directement aux outils dont vous avez besoin à chaque étape. Conscients que la situation évolue au jour le jour, nous vous encourageons à adapter les outils non seulement en fonction de votre projet, mais aussi en relation avec la réalité du moment.
1
Comité sécurité alimentaire
Identifier les partenaires communautaires impliqués dans le comité de sécurité alimentaire de votre secteur.
Brosser un tableau des relations entre le comité de sécurité alimentaire et le comité directeur de sécurité alimentaire – selon le nombre de parties prenantes, il est possible qu’il n’y ait pas de distinction dans votre secteur.
2
COMITÉ DIRECTEUR
Nommer les partenaires identifiés comme faisant partie du comité directeur du projet
Un comité directeur est créé pour faciliter le contrôle et la charge de travail. La responsabilité de ce comité est la mise en œuvre et la gestion du projet. Incluant:
- Rédaction du projet
- Demandes de subvention/financement
- Recrutement d’un directeur de projet
- Soutien et supervision du directeur de projet dans la mise en œuvre du projet
- Soutien à l’équipe dans la réalisation du projet
- Ajustements au projet (activités, embauche, recherche de financement), en fonction de la réalité de la situation et des besoins signalés par le directeur du projet
- Rapport au sous-comité de la sécurité alimentaire
2
3
Coordonnateur du projet
Sous la supervision immédiate du comité directeur, le coordinateur du projet est responsable de la réalisation du projet et de l’atteinte des objectifs.
Étape 1
Mise en place d’un Comité directeur
Cette étape est essentielle pour alléger la charge de travail des partenaires concernés tout en permettant un délai de réaction et d’exécution rapide pour les changements nécessaires à mesure que la situation évolue. Le comité directeur devrait inclure les principaux partenaires communautaires en matière de sécurité alimentaire et de services aux personnes âgées. Vous pouvez aussi inviter les organisateurs communautaires de votre CLSC, si ces personnes sont disponibles.
- Ligne téléphonique sécurisée pour les messages : Afin de centraliser le projet, vous aurez besoin d’une ligne téléphonique spécifique pour que les clients puissent appeler et laisser des messages.
- Obtenir un financement pour payer le coordonnateur du projet : au fur et à mesure que la situation évolue, les personnes qui sont actuellement disponibles pour faire du bénévolat peuvent ne plus l’être dans 2 semaines ou dans 2 mois. Pour cette raison, et parce que le rôle de coordinateur comporte un niveau élevé de responsabilités, il est préférable d’embaucher un coordinateur. Cette personne sera responsable des opérations quotidiennes du projet et sera le lien entre le projet et le comité de gestion. Description du poste.
Étape 2
Obtenir l’engagement des épiciers locaux
L’établissement d’une relation de collaboration avec une épicerie locale facilitera le déroulement du projet, qu’il s’agisse d’avoir accès à l’épicerie ou de régler les paiements. Pour faciliter les ajustements nécessaires à votre projet et pour le faire démarrer, vous devrez travailler avec l’épicier pour :
- Discuter du coût de la livraison
- Déterminer comment les commandes seront passées, par ex. : envoyées en lot par courriel?
- Déterminer la fréquence et le nombre de livraisons possibles par semaine
- Déterminer les méthodes de paiement acceptables
- Discuter et esquisser un protocole d’hygiène
- Convenir d’une date de démarrage
- Aidez à cibler votre projet et à le faire démarrer. Il est important qu’un membre du comité directeur ou coordinateur du projet ait des contacts réguliers avec l’épicier afin de renforcer les liens de travail et pour travailler de façon collaborative pour ajuster le service selon les besoins.
Étape 3
- Un coordinateur pour mettre en place et superviser le fonctionnement et l’administration du projet, la gestion des bénévoles et de veiller à ce que les commandes soient passées au magasin de façon efficace.
- Identifiez un coordinateur de remplacement : envisagez d’identifier un coordinateur de remplacement au cas où la personne tomberait malade ou serait dans l’incapacité de travailler.
Étape 4
Recruter des bénévoles
En fonction de l’ampleur de votre projet, vous pouvez identifier des bénévoles au sein de votre organisme et de vos partenaires pour la prise des commandes téléphoniques.
Si vous souhaitez recruter de nouveaux bénévoles, le site web du gouvernement www.jebenevole.ca est un bon point de départ. Live Concordia est également une bonne ressource pour les étudiants bénévoles. www.concordia.ca/students/volunteering.html
Étape 5
Former les bénévoles
Utiliser le manuel de formation disponible.
Étape 6
Informer la communauté et les parties prenantes du projet.
Envoyer un courrier électronique à la table locale des personnes âgées et à la “Cellule de crise” locale.
Étape 7
Lancement du projet.
Informer les principaux partenaires communautaires, le CLSC, la Table de quartier et toutes autres ressources pertinentes pour les aînés de votre quartier.
- Utilisez et adaptez les outils et les idées disponibles sur ce site .
- Canva.com est une ressource en ligne utile pour vous aider à créer des affiches et autres outils promotionnels.
Étape 8
Gérer et adapter le projet en fonction de la situation et des besoins actuels de la communauté selon l’évolution de la situation.