Soutien à l’épicerie NDG – COVID-19

Aperçu du projet

L’intervention provinciale face à la pandémie COVID-19 exige que les personnes âgées de 70 ans et plus demeurent en isolation sociale. Cette requête place cette tranche de la population dans une position précaire en ce qui concerne l’accès aux premières nécessités. Les personnes âgées qui ont peu ou pas de réseaux sociaux et qui n’ont pas accès à Internet sont particulièrement à risque et peuvent être obligées de quitter leur domicile pour faire l’épicerie et acheter d’autres produits de première nécessité.

Ce que nous faisons

Plusieurs groupes et organismes communautaires du quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG) de Montréal se sont réunis pour discuter et se mobiliser afin de répondre à certains des besoins des personnes âgées. Nous avons mis en place une ligne téléphonique par laquelle des bénévoles prennent les commandes d’épicerie pour des articles essentiels, et les transmettent aux épiceries collaboratrices, qui à leur tour livrent les provisions aux personnes isolées. Tout en apportant un soutien aux services d’épicerie existants, qui sont actuellement surchargés, ce projet offrira l’avantage supplémentaire d’offrir aux personnes âgées une expérience conviviale d’achat à distance.

Nos objectifs

Le projet a trois objectifs principaux :

  • Contribuer à la réduction des taux d’infection chez les personnes âgées en soutenant les individus de 70 ans et plus dans leurs mesures d’isolement.

  • Permettre aux personnes âgées isolées d’avoir accès à de la nourriture tout au long de la pandémie.

  • Répertorier et partager les outils, les approches et les « pratiques prometteuses » afin de soutenir l’intervention dans d’autres localités.